Nous devons avouer que la réponse du Conseil Communal a claqué comme un coup de fusil au sein du Comité référendaire. L’article 143 de la LEDP dégainé par le Conseil Communal lui donne raison effectivement. Contrairement à la procédure en vigueur dans les cantons voisins, le Canton de Fribourg a mis en place une manière différente de procéder entre un referendum cantonal et un referendum communal. Dans l’urgence, l’information (non) obtenue auprès des autorités compétentes a fait le reste (cf les explications au sommet du site).

Mais une petite surprise n’est pas à exclure… Laissons passer le week-end!

Cela dit, une remarque pertinente nous a été faite:

Pour l’instant ce sont les citoyens de Belmont-Broye qui se retrouvent lésés, par le vote de leurs Conseillers Généraux qui ont cédé face aux « contraintes » dont on a habillé la décision lors de leur dernière séance pour leur faire adopter ce crédit d’investissement pour lequel il n’y avait pas d’urgence et sur lequel les citoyens ne pourront peut-être pas s’exprimer.

Et pas moyen de savoir réellement ce qui s’est dit lors de cette séance du 23 septembre où « tout » s’est joué… Contrairement au Règlement d’Organisation du Conseil Général (ROCG) qui stipule que le PV de la séance doit être disponible sur le site de la Commune au plus tard 20 jours après la séance, toujours rien n’est diffusé à ce jour et nous sommes le 1er novembre… Tout le monde s’en fiche ? Ou ne voudrait-on pas trop alimenter la prolémique ?

Lésés aussi par une information à la population prévue au dernier moment, le 7 novembre, quelques heures avant les mises à l’enquêtes prévues pour lancer le projet, alors même que des questions importantes n’ont pour l’heure pas trouvé de réponse. Et quelle information ?

Mais qui donnera la parole aux citoyens de Grolley, par exemple, qui seront, selon les indications officielles, peut-être encore plus impactés que ceux de Léchelles par rapport au trafic qu’on oublie d’exiger de mettre sur le train ?